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(some more online reviews listed at asphalt duchess )
tatapoum
webzine 01/2006
le temps de genève 09/2005
exit music 08/2005
(german)
lesInrocks.com
07/2005
longueur d'ondes
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libération
06/2005
les inrockuptibles 06/2005
magic! 06/2005
tastyfanzine
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sound&recording magazine (japon) 02/2005
derives.net 10/2004
liability webzine 07/2004
classica repertoire 06/2004
reviews in their original language + translation if available
tatpoum webzine avril 2006 |
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le temps de Genève samedi 3 septembre 2005 |
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exit music (switzerland) 30 août 2005 |
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lesinrocks.com 13 juillet 2005 |
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longueur d'ondes vendredi 23 juin 2005 |
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liberation vendredi 17 juin 2005 |
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les inrockuptibles n°498 / 15-23 juin 2005 |
Manuel Bienvenu Disque précieux pour l’évasion quotidienne, Elephant Home ouvre ainsi de nouvelles perspectives, passionnantes car bancales, mouvantes sous les infimes variations de lumière et de couleurs qui traversent l’album de part en part. Il rappelle les heures cinglées du premier album de Sébastien Tellier (Speechloss), les explorations majeures de Brian Eno ou la grandeur spirituelle d’un Robert Wyatt (l’onirique ouverture Tango on the Sidewalks). La multi-instrumentation du faux solitaire est appliquée dans une délicatesse sans bornes, ses arrangements étranges et ciselés s’émulsionnent en une écume aérienne, ses mélodies presque illogiques semblent n’en faire qu’à leurs fortes têtes. Quand quelques coups de sang (l’angoissant, sombre mais plutôt drôle How We Forgot to Steal the Queen’s Crown) ou quelques étrangetés poussées à leur paroxysme mènent à la lisière des cauchemars diurnes, les autres titres ouvrent ainsi merveilleusement la porte des territoires du songe. Thomas Burgel |
magic may 2005 |
(par Franck Vergeade) |
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tastyfanzine may 2005 |
Manuel Bienvenu - Elephant Home (Popcorn Lab) It's not often an album come through the door that completely stops you in your tracks and demands to be listened to, but this is the case with ‘Elephant Home'…well I say demands, more gently suggests it in a husky voice, but theme keep you there for the duration, as it feels like you are drifting in and out of consciousness. I cannot begin to imagine the amount of different instruments played on this album, all over dubbed and weaved together to create probably the best soundtrack to a French movie never made. Beautiful stuff. Drew Millward |
Avec " Elephant Home ", Manuel Bienvenu a su explorer les pistes tracées par Brian Eno, à mi-chemin entre Taking Tiger Mountain (By Strategy) et Before And After Science , sans pour autant l'imiter ou le pasticher. Entouré lui aussi d'amis musiciens (Jean-Michel Pirès à la batterie, Frédéric Cortial à la guitare, la trompette de Dominique Renard et la scie musicale de Guillaume Pain), Manuel Bienvenu joue de nombreux instruments, du piano acoustique aux guitares, des percussions aux claviers électriques, de la batterie...au cor d'harmonie. Côté studio, c'est encore lui qui assure la prise de son et le montage; son Elephant Home respire l'évidence de ce travail patient et quotidien, un objet ciselé dans ses moindres détails, avec ses perspectives, ses ombres, les pistes cachées, les voix enlacées (a catbird and the cage ) et les gimmicks qui reviennent insidieusement. Irradié d'une douce lumière, Elephant Home est un album attachant, à l'image d'un fragment des Mécaniques cantiques lu par son auteur, Stéphane Rosière, où musique et parole se répètent et s'enroulent inlassablement, comme une spirale entre terre et ciel. Entre temps, Manuel Bienvenu est parti vivre au Japon, tout en enregistrant d'autres musiques, mais son Elephant Home est disponible sur son site www.manuelbienvenu.com - et l'on trouve également d'autres raretés et instrumentaux en studio et en concert (format mp3) sur [ http://more.songs.free.fr/ ], réalisés avec la new-yorkaise Elodie Ozanne, pour le groupe ELM, (fondé en 1997), où l'on repère en guest stars Karen Mantler, Carla Bley et Robert Wyatt. Du coup, on (re)cherche avidement la pop pastel d'ELM, dont l'album Sunny Scenics (telescopic-poplane, 2002) ainsi que The Newton Plum , composé et enregistré par Benoît Burello sous le titre Bed et auquel participait activement Manuel Bienvenu (Ici d'ailleurs-Wagram, 2000). Franck Malletliability webzine juillet 2004
L'histoire de Manuel Bienvenu pourrait être celle de n'importe quel musicien qui tente de vivre de sa musique. Ce touche à tout multi-instrumentiste, qui vit désormais au Japon, a accompagné pendant quelques temps Bed, jouant même sur ses productions (la première cassette auto-produite et « The Newton Plum »). Avec Elodie Ozanne il créé le groupe Elm avec lequel il sort deux albums. Grâce à la structure Popcornlab il enregistre en 2002 ce premier disque solo, « Elephant Home », qui faute de distributeur est introuvable, enfin presque. Et c'est quand même aberrant de voir un disque de la qualité tel que celui-ci ne pas trouver une existence via un circuit de distribution classique.
Car oui, « Elephant Home » est d'une beauté touchante. Le temps passé avec Bed a du fortement le marquer ainsi que son admiration pour le travail de Robert Wyatt. Ainsi ce disque navigue sur des eaux calmes, reposantes et intimistes. Le chant neutre et grave de Manuel est en parfaite symbiose avec des mélodies élaborées et d'une intelligence rare. M.Bienvenu est de ceux qui ont su bien digérer leurs propres influences et les mettre au service de leurs propres créations. On ressort de cet album comme apaisé, avec ce sentiment que « Elephant Home » fait un bien fou. Nous sommes dans un univers subtil et qui dit subtil dit une sensibilité développée bien plus qu'à l'accoutumé. Mais pouvait-il en aller autrement ? Quand on navigue dans la sphère de Bed on arrive fatalement à ce niveau de qualité. Ne croyez pas que M.Bienvenu soit un vulgaire suiveur. Au contraire, il arrive à dégager de ses compositions une identité propre qui révèle ainsi un album d'une grande qualité.
Alors évidemment il serait dommage de laisser autant de talent ne pas éclater au grand jour. Ce disque qui est uniquement disponible sur le site de M.Bienvenu mérite amplement un meilleur sort. Il ne tient qu'à vous d'éveiller votre curiosité.
par Fabien , chronique publiée le 22-07-2004
derives.net juillet 2004
Multi instrumentiste français, Manuel Bienvenu débute en 1996 avec Bed, formation qu'il accompagnera jusqu'à l'album ‘The Newton Plum' (Ici d'ailleurs- 2001). En 1997, il crée le duo Elm avec Elodie Ozanne, deux albums à l'actif jusqu'ici.
C'est en 2002 que Manuel se lance dans l'enregistrement de ce disque, aidé par une poignée de musiciens amis, dont Jean-Michel Pirès (Bed, Headphone, Bosco, the married monk, Yann Tiersen…). Depuis, il s'est trouvé des affinités avec le Japon, y jouant notamment au sein de Tica et partage donc son temps entre Tokyo et Paris.
‘Elephant home' n'est pas votre disque de songwriting habituel. Si certaines ambiances peuvent rappeler Bed, on ne trouve pourtant ici pas le moindre atome de post-rock. Manuel Bienvenu vise autre chose, tout semble ici suivre un fil ténu qu'un trop grand chose pourrait briser, entre ambiances jazzy, vaporeuses et dérives progressives. Ce disque me fait penser pas mal à certaines aventures musicales d'un John Greaves, au velouté du Brian Eno songwriter ou aux sphères de nuances d'un Robert Wyatt. Cependant, ne pas se méprendre, Manuel Bienvenu fait du Manuel Bienvenu, intègre et sincère, entier contre vent et marrées.
Un disque doux, exigeant, sophistiqué, à la précision extrême, sans faux pas, tout en nuances, qui s'échappe de son époque pour flotter dans le flou du temps. Un disque pour ces dimanches après-midi, où le temps se suspend, et où l'on se retrouve autour d'une tasse de café en terrasse ou à la campagne, au milieu d'un jardin où à arpenter les rues à moitié désertes d'une ville aux commerces fermés.
didier 17 Oct 04